Systèmes ERP et

outils CRM

En bref

Le niveau d'efficacité de gestion d'une entreprise est intimement lié à sa capacité d'organisation et de coordination de ces services et départements.

 

Historiquement, les entreprises avaient à leur disposition une multitude de systèmes et de logiciels couvrant les besoins en comptabilité, finance, ressources humaines, etc. Cependant, ces différents systèmes vivaient séparément les uns des autres et ne communiquaient pas entre eux.

Aujourd'hui, les progiciels de gestion intégrée (solutions ERP) combine tout ce dont une entreprise a besoin pour opérer quotidiennement en offrant un niveau optimal de collaboration entre salariés.

Sachant que chaque entreprise est unique dans ses besoins et ces processus, ces nouveaux systèmes ERP sont développés pour être flexibles et personnalisables. En effet, ils permettent aux professionnels intégrateurs de ces systèmes, la possibilité de développer informatiquement des fonctionnalités supplémentaires afin de répondre aux cas les plus particuliers des clients.

Grace aux systèmes ERP modernes, les services de comptabilité et approvisionnement peuvent partager et collaborer efficacement avec les services de vente ou de relation client par exemple.

La crainte de se lancer​ dans l'implémentation

Plusieurs entreprises sont conscientes de la nécessité de moderniser leur système de gestion, cependant elles sont réticentes au changement pour des raisons qui sont au premier abord valables. Mais, pour chacune de ces craintes, il existe une solution. En voici quelques exemples :

  • Comment savoir si cette solution ERP est la meilleure pour mon entreprise?​​

 

Soyons clairs, il n'existe pas de solution parfaite dans ce domaine. Bien que les systèmes ERP modernes couvrent un très large spectre de fonctionnalités nécessaires à la gestion des entreprises, vous aurez souvent des processus particuliers avec des besoins propres à vous. C'est pour cela que votre choix doit se porter sur un système ERP flexible et qui s'adapte à vous. En effet, il doit pouvoir absorber le meilleur parti de vos processus actuels et les combiner en un seul système qui devient disponible à tous vos employés.

  • Nous ne pouvons pas nous permettre un changement profond de notre ERP.

La modernisation des systèmes ERP est en effet un grand chantier pour une entreprise. Cependant, il est tout à fait possible de commencer petit et d'implémenter les améliorations progressivement. D'ailleurs, c'est notre recommandation pour ce type de projets.

Les solutions ERP modernes sont faites de modules séparés. Vous pouvez donc investir uniquement dans certains modules, les implémenter et laisser le temps à vos équipes de se familiariser avec le nouveau système.

3 signes indiquant la nécessité de changement d'ERP

Si vous êtes encore en train de lire le contenu de cette page et que vous rencontrez des difficultés avec votre ancien ERP, c'est que vous avez déjà une idée de la nécessité d'implémenter un meilleur système dans un futur proche.

Cela étant dit, voici les trois signes indiquant que vous avez besoin d'un nouveau ERP dès maintenant:

  1. Les fonctionnalités de base ne sont pas suffisantes pour que l'entreprise se développe.

  2. Les salariés doivent constamment jongler entre différents systèmes pour effectuer leur travail.

  3. Les équipes mobiles comme les commerciaux par exemple ont des difficultés à accéder aux informations de l'entreprise depuis le terrain.

 

 

Nos équipes deltAlyz ont une expertise dans les projets d'implémentation des systèmes ERP et CRM. Nous proposons à nos clients des services d'implémentation de tous les modules nécessaires à la gestion de l'entreprise et de la relation client. Nous avons également une accréditation Microsoft pour accompagner les clients dans leur parcours de modernisation de ce type de systèmes.

Cas clients

Industrie :
Services
Organisation :

DHI

Lien scénario complet

Scénario

Avec une expérience de plus 55 ans dans le domaine de la gestion de la qualité de l'eau, DHI est une entreprise de conseils spécialisée dans la résolution de toutes les problématiques liées aux environnements aquatiques.

L'eau couvre plus de 70% de la surface de la planète terre, les gouvernements et autres acteurs sont très concernés par cette ressource naturelle qui est quotidiennement mise en danger par les activités humaines. Afin de mieux servir ses clients et mettre toutes les chances de son côté, DHI a lancé en 2017 son projet de transformation digitale.

L'entreprise a choisi la plateforme Azure pour mener à bien plusieurs chantiers de développement d'applications intelligentes et a commencé à étudier la possibilité de changer son traditionnel système ERP. En effet, celui-ci limitait les possibilités d'amélioration des processus internes de l'entreprise et l’obligeait parfois à faire de mauvais compromis.

Solution
 

DHI a choisi d'implémenter la solution Dynamics 365 pour remplacer son ERP, éliminant au passage des coûts en licence de plusieurs autres systèmes de l'ordre de plus de 100 000 dollars américains par an. De plus, le recours à Dynamics 365 a naturellement éliminé les silos de données qui étaient dus à la non-intégration des systèmes entre eux.

Grâce au module Dynamics 365 Marketing, en un peu plus d'un mois, l'équipe Marketing a réussi à implémenter une visibilité 360 degrés des clients. Le travail manuel des marketeurs a été tout de suite réduit de plus de 2/3, ce qui leur a permis de se consacrer sur des tâches beaucoup plus valorisantes à la fois pour l'équipe mais également pour les clients finaux. En effet, les clients recevaient une meilleure communication marketing ainsi qu'un meilleur suivi commerciale rapide et personnalisé.

À la suite de l'implémentation de Dynamics 365 et plus particulièrement du module Marketing, DHI a tout de suite commencé à percevoir les effets positifs de l'unification des sources de données.

Par exemple, quand un client montre son intérêt pour un ou plusieurs services lors de la lecture des blogs de l'entreprise, au moment de son inscription aux séminaires en ligne ou lors de l'utilisation d'une des applications développées sur Azure, ces interactions sont stockées pour enrichir le profil du client. L'image de chaque client devient de plus en plus claire avec le temps. C'est à ce moment-là que l’intelligence artificielle embarquée dans Dynamics 365 prend le relais pour proposer les meilleurs contenus pour chaque client.

Lorsque le client atteint un niveau d’interactions considéré comme optimal, son profil est tout de suite attribué au service commercial accompagné de toutes les informations nécessaires permettant aux commerciaux d'offrir la meilleure expérience client possible.

La combinaison de Dynamics 365 et Power BI a permis un partage uniforme d'informations opérationnelles et stratégiques à tous les départements concernés. Ces tableaux de bords ont facilité le travail quotidien des équipes. Ils ont permis une meilleure communication et une prise de décision informée basée sur des données et faits tangibles.

Industrie :
Education
Organisation :

Northumbria University NEWCASTLE

Lien scénario complet

Scénario

Northumbria University compte plus de 38 000 étudiants dans tous ses campus en Angleterre. Tout comme plusieurs autres établissements d'éducation supérieure, l'université fait face à une demande grandissante d'étudiants souhaitant poursuivre un parcours universitaire de haute qualité. Cela force donc l'établissement à s'adapter et à trouver des moyens pour continuer d'assurer un contenu éducatif de haut niveau et de proposer une meilleure expérience éducative à chaque étudiant et étudiante.

Aujourd'hui les étudiants attendent d'une université d'être proactive et de leur fournir les informations nécessaires à n'importe quel moment. Cela signifie que l'étudiant ou l'étudiante n'a pas vocation à attendre les horaires d'ouverture des bureaux pour obtenir une information. En effet, les nouvelles générations d'étudiants ont grandi avec les ordinateurs et les écrans tactiles dans leurs poches, ils ont donc le reflex de chercher ce dont ils ont besoin lorsqu'ils en ont besoin.

Northumbia a répondu à ces problématiques en mettant en place une stratégie de transformation digitale de l'ensemble de l'université, ceci afin d'améliorer ses outils de support aux étudiants.

En effet, il y'a eu une prise de conscience générale que l'ancien système n'était plus adapté aux générations actuelles et futures d'étudiants.

Solution
 

Une nouvelle expérience universitaire digitale offerte aux étudiants grâce à un portail étudiant moderne couplé avec des outils Microsoft Dynamics 365, Office 365 et Microsoft Teams.

Grâce à l’implémentation de Dynamics 365 dans tous les services de l'université, les étudiants n'avaient plus à naviguer entre plusieurs départements et bureaux de l'université pour remplir un dossier par exemple, ce sont tous les départements qui travaillent ensemble, conjointement sur un seul et même système pour éliminer la bureaucratie. Par exemple, la durée moyenne de traitement d'une demande de bourse était passée de 12 à 6 semaines. De plus, l'ensemble du personnel de l'université a accès aux informations et archives de tous les services. Cette consolidation des données a également permis aux étudiants de suivre l'état d'avancement général de leurs demandes en temps réel, éliminant ainsi les demandes de suivi par téléphone et email.
Un autre changement positif apporté par Dynamics 365 est l'amélioration de l'aide psychologique proposée aux étudiants souffrant de crises de santé mentale (crises d'angoisse, etc). En effet, l'ancien système nécessitait le remplissage d'un formulaire papier pour ensuite le glisser dans la boite aux lettres de l'assistant(e) psychologique de l'université. Cette demande était donc traitée pendant les horaires d'ouvertures, ensuite, l'assistant(e) psychologique prenait contact avec l'étudiant(e) par téléphone ou par email.

 

Maintenant, grâce au portail moderne mis en place, l'étudiant(e) peut remplir sa demande en ligne, jour comme nuit. Dynamics 365 analyse la demande et repère les mots clés pour détecter la sévérité de la demande d'aide. Si la situation est considérée comme urgente, un pop-up est affiché sur l'écran de l'étudiant(e) pour être mis en relation directe et immédiate avec un service de secours spécialisé pour le traitement de ce type de cas.

Formation

Nous proposons des sessions de formations sur-mesure à tous nos clients qui font le choix d'implémentation des systèmes ERP et CRM Microsoft.

Nous mettons un accent particulier sur la formation des utilisateurs finaux pour qu'ils montent rapidement en puissance et profitent de tous les avantages offerts par le nouveau système implémenté.

Plus en détail...

N'hésitez pas à visiter notre site internet spécialisé dans le développement et l'implémentation des solutions Microsoft Dynamics 365 :

www.dynamics365-implementation.fr

 
 
 

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