Business Intelligence

En bref

Le terme Business Intelligence est un anglicisme qui désigne un ensemble d'outils et de services autour de l'ingestion de données et leur transformation en informations d'aide à la prise de décisions stratégiques et tactiques.

Les éléments produits peuvent être des graphiques, des rapports de synthèse, des tableaux de bords, des cartes interactives, etc. Tout cela dans le but de simplifier la visualisation de l'état actuel ou passé d'une entreprise.

Les logiciels utilisés pour faire du Business Intelligence ont drastiquement évolué ces 5 dernières années. Autrefois, réservé uniquement aux développeurs informatiques à cause de leurs complexités, aujourd'hui des outils tels que Power BI ou Tableau sont devenus beaucoup plus accessibles à la grande majorité des employés d'une entreprise.

Ces outils offrent des connecteurs pré-intégrés pour extraire des données depuis des serveurs SQL/Oracle ou bien directement depuis les fichiers Excel. Par exemple, Power BI en dispose de plus de 200 différents.

Les produits BI

Les deux produits principaux sont le rapport et le tableau de bord. Le dernier est sans doute celui le plus convoité par les utilisateurs car il offre une meilleure visibilité en agrégeant un grand nombre de données et les transformants en indicateurs de rendement clés.

Bien que le Business Intelligence ne soit pas un outil d'analyse prédictive ou prescriptive à proprement parler, il permet tout de même l'examen des données et une bonne visualisation des tendances et des dérives.

Voici quelques exemples de cas où les outils Business Intelligence apportent une grande valeur ajoutée à différentes équipes dans une entreprise :

-Suivi et visualisation des tendances de vente par type de client, marché, produit, campagne marketing, etc.

-Visualisation par vendeur, du portefeuille client, des opportunités et de leur maturité, etc.

-Suivi de la satisfaction client et du taux de désabonnement par lieu géographique.

-Suivi de la performance de production, des temps d'arrêts et des surcharges.

Les stratégies d'implémentation

Comme nous l'avions déjà expliqué, les outils BI ne sont plus uniquement réservés aux informaticiens chevronnés. Mais il reste tout de même une nuance lorsqu'il s'agit de les implémenter chez nos clients. En effet, il y a le BI classique qui existe depuis de très nombreuses années et le BI dit moderne.

BI classique : c'est l'ensemble d'outils traditionnellement utilisés par les informaticiens pour préparer des solutions automatisées ou semi-automatisées de gestion et de production de rapports. Ce cas est le plus robuste lorsqu'il s'agit de travailler avec des données transactionnelles financières par exemple. En effet, dans ce type de besoin, la précision et la rigueur sont primordiales. En ayant recours au BI classique, vous gardez le contrôle sur les standards et procédures de production de ces rapports.

BI moderne : c'est le recours par plusieurs types d'utilisateurs dans l'entreprise aux outils comme Power BI ou Tableau pour adresser des sujets "dynamiques". Par exemple, en marketing, pour analyser et visualiser les résultats à la suite de plusieurs tests de campagnes de communication. Il s'agit dans ce cas de privilégier une rapidité d'exécution à une précision à la virgule près comme pourrait être le cas d'un rapport financier. Car dans certaines situations, la rapidité d'exécution apporte plus de valeur qu'une précision de calcul à 100%.

Service Business Intelligence

Notre offre contient deux composantes principales.

  1. Le développement de tableaux de bords et/ou rapports interactifs BI pour votre entreprise, ceci dans le but de répondre aux besoins de mise en place de solutions rapides et efficaces.

  2. L'accompagnement dans vos stratégies d'implémentation et de développement des compétences de vos employés pour qu'ils soient capables de créer les tableaux de bords et rapports BI.

 

Dans ces deux cas, deltAlyz vous fournit une expertise et un accompagnement complet pour faire de vos projets BI une réussite.

Chez deltAlyz, nos ressources ont été testées et certifiées par Microsoft pour aider nos clients à implémenter Power BI et les composantes de support de ce logiciel qui font partie de la plateforme Azure.

Cas clients

Industrie :
Association
Organisation :

World Wide Fund for Nature

Lien scénario complet

Scénario

WWF a passé les 40 dernières années à travailler sur la protection de la forêt amazonienne. Cet endroit est connu pour être l'un des plus biodiversifiés dans le monde, c'est pour cette raison que l'organisation WWF s'efforce à avoir des outils performants de gestion de projets et d'analyses des données. En effet, le manque d'efficacité des outils et des équipes n'est pas une option lorsqu’on se bat pour la protection de la santé de notre planète.

WWF faisait face à la prolifération des fichiers Excel dans tous ses services. Cela commençait à mettre en péril certaines activités de suivi des dons par exemple. La situation était devenue urgente de trouver un outil BI qui simplifie l'analyse et le suivi de l'ensemble des activités de l'association.

De plus, les différents membres d'équipes se trouvaient dans la situation où il passait la majorité de leur temps à générer des rapports pour satisfaire les besoins des donateurs afin de montrer le plan stratégique mis en place.

 

Tous les 6 mois, des missions critiques étaient mises en pause car les rapports n'étaient pas prêts à temps... Le service de gestion des projets passait plus de 40% de son temps à collecter des informations de différents fichiers. Ce temps aurait pu être consacré à d'autres tâches beaucoup plus critiques à la protection de la faune et flore sauvage. En 2017, WWF et IUNEX au brésil ont donc déployé la plateforme Cloud BI pour répondre à ces problématiques.

Solution
 

Grace à la combinaison Power BI et Microsoft Project Online, WWF Brazil est maintenant capable de générer des tableaux de bords performants à la fois pour les donateurs et les décisionnaires au sein de l'organisation.

Non seulement ils ne passent plus 40% de leur temps à créer et mettre à jour des rapports, mais surtout que maintenant, une meilleure qualité de l'information est présentée en temps réel et partagée avec tous les acteurs concernés, directement sur leurs appareils mobiles et ordinateurs.

Industrie :
Grande distribution
Organisation :

Meijer

Lien scénario complet

Scénario

Meijer a plus de 230 supermarchés dans 6 états dans le Michigan. Tous ces points de ventes inclus une pharmacie et la majorité d’entre eux possède des stations-services. Meijer est reconnue comme étant une chaîne de supermarché innovante. En effet, il y’a plus de 50 ans, le groupe a introduit le principe du supermarché moderne tel qu’il existe encore aujourd’hui.

 

Il y’a longtemps, quand Meijer avait ouvert son premier magasin, la bonne visibilité de la performance opérationnelle et la connaissance exacte des clients étaient choses faciles. Maintenant avec des centaines de localisations, une compétition rude dans le secteur de la distribution, et une très large offre de produits (allant de l’alimentation aux équipements électroniques en passant par la ventre de carburant et la nourriture pour animaux), l’entreprise avait entre les mains une potentielle mine d’or de données et d’informations mais malheureusement aucun moyen robuste de l’exploiter.

Solution
 

Plusieurs employés de l’entreprise étaient des habitués du logiciel Excel pour générer de multiples rapports.

Lorsque Meijer a entendu parler de Power BI, ils ont tout de suite vu l’intérêt que cela pouvait apporter aux différents services de l’organisation. La décision a donc été prise de combiner la puissance offerte par l’intégration entre SQL Server Analysis Services, Excel et Power BI pour créer des tableaux de bords performants. La solution développée est donc connectée à un cube SQL Server Analysis Services qui contient plus de 20 milliards lignes de données et qui est mis à jour en temps réel. Ils ont maintenant la réponse a toutes leurs questions à portée de clics...

Formation

Nous proposons des sessions de formations sur-mesure à nos clients qui souhaitent faire monter en puissance leurs équipes en terme de compétences en développement de solution BI. Ces formations sont basées sur des outils permettant une mise en production rapide et efficace de solutions capables de répondre aux besoins internes de votre entreprise.

Les sessions de formation couvrent les principes de l’architecture des bases de données, la modélisation et les techniques de visualisation des données.

Plus en détail...

N'hésitez pas à visiter nos autres sites internet spécialisés dans le développement et l'implémentation d'outils modernes pour votre organisation :

 
 
 

Contactez-nous

©2020 par deltAlyz Corp.
Afrique : www.deltalyz.africa

Amérique du nord : www.deltalyz.com
Europe : www.deltalyz.eu