Automatisation des processus

En bref

De plus en plus d'entreprises se tournent vers le développement de solutions pour automatiser de nombreuses tâches qui sont généralement fastidieuses, répétitives et à faible valeur ajoutée.

En optant pour le choix d'automatisation, la structure de l'entreprise gagne à plusieurs niveaux. Car en ciblant les tâches les plus chronophages, nos clients dégagent plus de temps aux employés pour que ces derniers s'occupent de sujets bien plus valorisants.

RPA (Robotic Process Automation) est la technologie la plus en vogue actuellement et avec laquelle nous travaillons car elle apporte de nombreux avantages à nos clients. Celle-ci permet d'automatiser les tâches même les plus complexes, ceci afin d'aligner les processus internes de l'entreprise, s'assurer de leur efficacité et surtout réduire les risques d'erreurs humaines. Tout cela résulte en une grande réduction des coûts.

En combinant la technologie RPA avec celle de l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine (Machine Learning), nous pouvons atteindre un stade d'automatisation encore plus performant et intelligent. Car le système peut de lui-même prévoir les futures étapes à entreprendre et proposer des scénarios d'amélioration des processus internes.

RPA, les possibilités

Lorsque nous développons des outils RPA, nous produisons ainsi des "robots" capables de recevoir des informations, les analyser et les traiter sans aucune intervention humaine. Ces robots peuvent ensuite prendre des actions en fonction des éléments reçus et communiquer avec des logiciels que l'entreprise possède (cela peut être des systèmes ERP par exemple pour créer des documents de vente ou de production, créer et modifier des fiches clients, etc.). Un robot peut être programmé pour communiquer avec un autre robot qui lui s'occupe d'automatiser une autre partie des processus de l'entreprise. Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont quasi-infinies.

Service Automatisation des processus

Nos experts deltAlyz développent des outils 100% personnalisés et adaptés à votre entreprise, nous utilisons à la fois nos compétences en programmation Python, AL, Javascript,... et créons des solutions robustes sur la plateforme Azure Databricks ainsi que Azure Logic Apps et Power Automate.

Nous sommes un partenaire certifié par Microsoft pour le développement de ce type d'outils d'automatisation de processus.

Cas clients

Industrie :
Finance
Organisation :

Metro Bank PLC

Lien scénario complet

Scénario

Metro Bank est une institution financière qui a été créée en 2010 en Angleterre. Il s'agit de la première banque ayant obtenue l'agrément du régulateur financier britannique depuis plus de 150 ans.

Depuis ce temps, Metro Bank a ouvert plus de 50 succursales à travers le pays et gère plus d'un million de comptes bancaires. Alors que les autres banques historiques du pays ferment certaines branches, Metro Bank continue d'agrandir sa part de marché. Ce nouvel entrant a compris que pour continuer d'exister dans ce secteur très compétitif, il fallait absolument trouver le moyen d'optimiser au maximum ses processus.

Étant une jeune institution financière, elle avait moins de ressources financières que ses concurrentes dans le domaine. Aussi, Metro Bank avait rapidement détecté que la maîtrise des nouvelles technologies et des compétences en analyse de données allait assurer sa réussite en lui permettant de se démarquer des autres. En effet, Metro Bank a pensé que l'utilisation de la bonne technologie et outils dans chaque département de l'organisation, lui permettrait d'offrir un meilleur service à ses clients, ce qui augmenterait le taux de fidélité de ces derniers.

 

La solution Oracle Financials est le cœur de son système bancaire informatique gérant les transactions financières quotidiennes. Cependant, Metro Bank s'est également rendu compte que celui-ci ne lui permettait pas de développer des processus sophistiqués afin d'atteindre son objectif d'optimisation maximale des différentes tâches des équipes.

Solution
 

Les plateformes Microsoft Azure et Power Platform ont été sélectionnées pour délivrer des solutions tout-en-un et sur-mesure. Plusieurs outils ont été développés pour aider à la prise de décision basée sur les données de l'entreprise. Le service client avait également à sa disposition des outils de mesure du temps de traitement des réclamations clients et l'analyse de la satisfaction client.

Un écosystème performant a donc pu être mis en place grâce à l'intégration totale entre les services Azure Synapse, Power Automate, le Common Data Service et Power BI.

Industrie :
Commerce Automobile
Organisation :

DriveTime

Lien scénario complet

Scénario

DriveTime vend des véhicules d'occasions en ligne et en direct par le biais de 140 concessionnaires automobiles dans les États-Unis. Le chiffre annuel des ventes s'élève à plus de 2 milliards de dollars.

 

Pour que cette entreprise puisse vendre des véhicules d'occasion, elle doit d'abords les acheter et surtout au bon prix. En 2016, DriveTime a vendu plus de 160,000 véhicules.

 

Le processus d'achat des véhicules d'occasion est gourmand. En effet, il demande beaucoup de temps et d'énergie pour dénicher les meilleures affaires.

 

Historiquement, l'entreprise envoyait ses 65 inspecteurs et acheteurs sur le terrain pour inspecter et acheter des dizaines de milliers de véhicules aux enchères. Les acheteurs prenaient des décisions de surenchère basées sur l'instinct et la connaissance du marché. Ils prenaient systématiquement des notes sur des fiches papiers pour documenter leurs décisions d'achat pour chacun des véhicules remportés.

DriveTime était donc à la recherche d'un moyen de rendre plus efficace le processus d'achat aux enchères.

Solution
 

Grâce au service Azure SQL Database et son intégration avec Power Apps et Power Automate, une solution révolutionnaire pour les acheteurs a vu le jour en un temps record. En fait, deux applications ont été développées. Une pour les inspecteurs présents sur le terrain et une pour les acheteurs au bureau qui interagissent avec plusieurs inspecteurs en temps réel.

Les inspecteurs DriveTime présents sur les lieux des enchères utilisent des tablettes pour collecter des informations sur les véhicules présentés, ces informations sont ensuite envoyées en temps réel sur les applications des acheteurs. Les acheteurs ont également la possibilité de demander des informations supplémentaires aux inspecteurs pour approfondir l'analyse avant la décision d'achat. L'application des acheteurs elle, collecte toutes les informations terrain : à savoir les détails techniques depuis les sites web d'enchères et les applications des inspecteurs DriveTime.

Les données sont traitées grâce à la plateforme Azure avec l'aide de Power Automate qui orchestre leur mouvement. L'information est ensuite rapidement traitée par un algorithme DriveTime qui identifie les véhicules à haut potentiel et donne les recommandations aux inspecteurs pour approfondir les inspections. Les acheteurs reçoivent ensuite les résultats et rapports directement dans l'application, ceci leur permet ensuite d'estimer le coût de remise en état. Une fois ce travail préparatif fini, ils deviennent beaucoup mieux armés pour suivre les enchères et fixer la bonne limite de surenchère.

Formation

Nous proposons des sessions de formations sur-mesure à nos clients qui souhaitent faire monter en puissance leurs équipes en terme de compétences en développement d’outils d’automatisation des processus. Ces formations sont basées sur des outils permettant une mise en production rapide et efficace de solutions capables de répondre aux besoins internes de l'entreprise. Les sessions de formation couvrent à la fois les bases en architecture des systèmes informatiques, le design des Workflows/processus automatisés.

Plus en détail...

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